Les axes d’intervention du Centre couvrent le domaine socioculturel à travers la formation, l’animation socioculturelle et l’appui à la création tout en optant pour des projets à base communautaire. Aucune cassure entre le rural et l’urbain n’est prônée par Pyepoudre. Nous travaillons à réconcilier les communautés régionales à la vie culturelle. Nous offrons également nos services aux institutions et associations qui, comme nous, travaillent pour la valorisation de la culture nationale
Avec notre programme de formation, nous entretenons un effort pertinent d’encadrement des jeunes du pays, de diffusion de la culture nationale dans un souci de faire de la conscience esthétique l’affaire de tout le monde et d’intéresser tout le monde aux formes esthétiques. Pyepoudre entreprend en même temps, de valoriser la culture profonde en la portant à un excellent niveau d’élaboration esthétique. Les chants, les danses et toute la gestuelle liées à la culture populaire prennent ainsi une dimension nouvelle.
En ouvrant aux jeunes des communautés traditionnellement laissées pour compte, l’accès au théâtre, à la poésie, à la production littéraire et artistique, notre institution contribue à leur restituer un droit fondamental : le droit à la création, le droit à la beauté.
Le Centre s’engage depuis plus de 30 ans (1989-2020) maintenant dans ce travail d’animation...
Lire la suite...
Posté à 29 avr. 2020