Les axes d’intervention du Centre couvrent le domaine socioculturel à travers la formation, l’animation socioculturelle et l’appui à la création tout en optant pour des projets à base communautaire. Aucune cassure entre le rural et l’urbain n’est prônée par Pyepoudre. Nous travaillons à réconcilier les communautés régionales à la vie culturelle. Nous offrons également nos services aux institutions et associations qui, comme nous, travaillent pour la valorisation de la culture nationale
Avec notre programme de formation, nous entretenons un effort pertinent d’encadrement des jeunes du pays, de diffusion de la culture nationale dans un souci de faire de la conscience esthétique l’affaire de tout le monde et d’intéresser tout le monde aux formes esthétiques. Pyepoudre entreprend en même temps, de valoriser la culture profonde en la portant à un excellent niveau d’élaboration esthétique. Les chants, les danses et toute la gestuelle liées à la culture populaire prennent ainsi une dimension nouvelle.
En ouvrant aux jeunes des communautés traditionnellement laissées pour compte, l’accès au théâtre, à la poésie, à la production littéraire et artistique, notre institution contribue à leur restituer un droit fondamental : le droit à la création, le droit à la beauté.
Le Centre s’engage depuis plus de 30 ans (1989-2020) maintenant dans ce travail d’animation socioculturelle et de création artistique auprès des différentes communautés du pays. Plus d’un millier de jeunes issus du milieu scolaire, universitaire, du monde du travail et de secteurs défavorisés, ont été concernés par nos actions.
En vertu des principes de la dignité humaine et de la diversité culturelle, le Centre Culturel Pyepoudre se donne pour mission de participer activement à la promotion de l’Art haïtien et de contribuer au développement de notre culture. Notre sphère d’action couvre l’éducation par les arts, la lecture publique, la production littéraire et artistique, l’animation socioculturelle, la formation citoyenne, la vie associative.
Pour mener à bien ses missions, le Centre Culturel Pyepoudre est composé:
d'un bureau exécutif de 3 membres, d'un pôle bibliothèque constitué aussi de 3 membres et d'un pôle communication composé de 2 membres.
Trois animateurs, un intendant et un bénévole complètent l'équipe.
Cette architecture organisationnelle est chapeautée par un Conseil d' Administration constitué des membres du bureau exécutif auquel s'adjoint un président et un vice président ainsi que 4 membres. Le Conseil se réunit 4 fois au cours de l'année pour coordonner et superviser les grandes lignes d'orientation du Centre.
Depuis janvier 2019, le Centre est dirigé par Louisna Laurent, et le Conseil d'Administration est présidé par Dominique Desmangles.
Posté à 29 avr. 2020