Le Kitclub est un rendez-vous hebdomadaire conviant les cinéphiles et le grand public à des séances de projections cinématographiques. L’association Le Kit propose, via un partenariat avec le Centre culturel Pyepoudre, tous les dimanches, des projections suivies d’échanges animés sur le septième art. Une programmation soignée et éclectique qui met en avant le cinéma d’auteur, les classiques du cinéma et les films documentaires.
« cet espace est une nécessité pour nous qui évoluons dans le domaine cinématographique, de mettre le cinéma à la portée de tous. Conscients du rôle que joue le septième art dans une société, nous avons jugé important d’organiser régulièrement des séances comportant des présentations et débats sur les films projetés au Kitclub. Il a pour objectif de promouvoir la culture cinématographique, de partager la passion et la connaissance du cinéma, de susciter réflexions et entres autres, de découvrir d'autres cultures dans le monde. C’est un espace qui mobilise les professionnels du cinéma en Haïti et amateurs, et est un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles.
Nous avons constaté et pointé du doigt la carence qui existe dans le secteur du cinéma en Haïti en ce qui concerne la création des films par rapport au manque de moyens financiers mais aussi et surtout par rapport aux techniciens du métier qui ne disposent pas forcement d'espace pour se rencontrer et échanger sur leur pratique.
Aussi, avons-nous décidé de fonder, en janvier 2019, un espace de rencontres pour les passionné.e.s du cinéma ; Le Kitclub. Depuis nous organisons aussi plusieurs autres rendez-vous tels qu’une première édition de la Semaine du Documentaire, en 2019, un prétexte pour réunir des professionnels et amateurs autour de cette noble cause, qu’est la promotion de la création cinématographique dans notre société ainsi qu’un laboratoire d’écriture de scénarios pour encourager et soutenir l’écriture scénaristique auprès des auteurs, cinéastes et réalisateurs haïtiens. C’est une façon aussi de leur permettre de raconter et de partager leurs histoires et avoir une génération montante dans l’écriture de scénarios documentaires ou fictions dans le cinéma haïtien.»
Créée en 2018, l’association Le Kit oeuvre pour la promotion des travaux cinématographiques en Haïti. L’association Le Kit réunit des professionnels de l’audiovisuel autour du cinéma en Haïti et se veut être un dispositif favorisant une synergie de créations collectives dans le pays. Tout comme un kit est un ensemble de pièces détachées constitutives d’un objet ; autrement dit un ensemble d’éléments qui, assemblés, peuvent accomplir une fonction technique précise, l’association souhaite apporter sa participation en proposant un espace d’échanges afin de discuter sur des projets de films, de partager des compétences pour aboutir à des projets communs.
Posté à 20 avr. 2020