Ce vendredi 1er novembre 2024, en partenariat avec le Centre Culturel Pyepoudre et l’Organisation LIFE IS GOOD PLAYMAKERS-AYITI (Gèrye Jwa) les parents de l’ école Marie Eugénie ont suivi une première séance de formation pouvant les aider à mieux encadrer leurs enfants dans la préservation de leur santé mentale vu le contexte sociopolitique dans lequel nous vivons.
Pour débuter la séance, un rappel de la mission de Gèrye Jwa a été fait: Etendre le pouvoir de l’ optimisme pour aider les enfants à surmonter l’ adversité et mener une bonne vie.
L’ intervenant a dressé un tableau du contexte actuel en Haiti afin d’ aider les parents à prendre conscience de l’impact négatif que le stress, causé par les situations difficiles que nous vivons peut avoir sur le bien- ȇtre des enfants, à comprendre aussi l’ importance du jeu, de la joie et des relations ludiques pour aider les enfants à surmonter le stress toxique.
Les parents ont été encouragés à aider leurs enfants à vivre des experiences positives dès leur enfance afin de batir un cerveau en santé, un cerveau gai.
Des outils concrets constitués d’ une série d’ activités appelées < prescriptions > afin d ‘aider les parents à poser des actions favorisant le bien- ȇtre social, cognitif et émotionel de leurs enfants.
Sawubona ( une forme de salutation ) pour dire ''Mwen wew, mwen konsyan ou egziste''
Telles ont été les prescriptions fournies que les parents vont sans doute expérimentées.
Posté à 14 nov. 2024