Lòk mondyal produit par Ti Seri Ayiti
Présentation
Ti seri Ayiti est un label créé en Haïti en avril 2020 par Eliezer Guérismé, comédien et metteur en scène, et Samuel Suffren, graphiste et vidéaste. Leur but est de produire et de diffuser sur Internet et sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Youtube et Twitter, des films courts.
Lòk mondyal est la première des mini-séries produite par Ti seri Ayiti. Elle porte un regard original et décalé sur la pandémie du Covid-19 dans le monde et particulièrement en Haïti. Impulsée par Eliezer Guérismé et Samuel Suffren, l’équipe s’élargit et s’internationalise à partir du sixième épisode. Le duo a alors accueilli comme collaborateurs Fabrice Célony, technicien son, Eléonore Coyette, réalisatrice et Mathilde Périvier, anthropologue.
Note d'intention
Que reste-t-il aux artistes lorsqu’ils ne peuvent plus s’approcher, répéter, se retrouver ou se rassembler ? Que leur reste-t-il lorsque les lieux de répétitions, les salles de spectacles ferment tour à tour, que leurs financements sont suspendus ? Que dire du monde lorsque subitement sa marche infernale se suspend, s’arrête, lorsque progressivement les frontières se ferment et que les circulations locales et mondiales sont drastiquement restreintes ? Comment continuer de créer alors qu’à tout moment, tout peut basculer, que sa vie peut à toute heure être menacée ?
C’est à toutes ces questions qu’ont été confrontés subitement Samuel Suffren et Eliezer Guérismé en mars dernier quand la pandémie du Covid-19 a gagné Haïti. Si l’OMS préconise la mise en place du confinement à l’échelle mondiale pour endiguer la propagation de l’épidémie, la mise en quarantaine des patients testés positifs au coronavirus et l’isolement de toutes les personnes qu’ils ont fréquentées, nos deux artistes sont conscients de la grande difficulté voire de l’impossibilité d’appliquer ces recommandations en Haïti.
Nos voisins se sont alors interrogés sur la manière de créer, d’informer et de vivre en ces temps troublés. Comment documenter ce moment unique, ce bouleversement à l’échelle mondiale ? Comment traduire ses implications et ses répercussions en Haïti ? Quelle forme artistique saura s’adapter à l’urgence de dire, de raconter Haïti au temps du Corona ?
La rencontre de deux arts, dramaturgie et cinéma, couplée à la tentative de respect de la distanciation sociale, a conduit à cette forme inédite dans le paysage audio-visuel haïtien contemporain : « Lòk mondyal ». Chaque dimanche soir, à 9h p.m., les internautes retrouvent l’unique personnage de la série dans ses « appartements », dans sa modeste chambre où il est confiné. Son lit trône comme principal pièce du décor, aux côtés de quelques effets pour préparer à manger. D'autres éléments s'ajoutent à la scène en fonction des thématiques développées. Il nous parle, analyse, divague, s’interroge, s’indigne sur bon nombre de questions importantes et sensibles en ces temps troubles, sur les décisions prises par les gouvernements pour tenter de contentir la propagation de l’épidemie. Il compare : qu’est-ce que le virus a de commun ou en commun avec la situation d’insécurité alimentaire et physique, de la violence structurelle et de la grande précarité vécues et subies par les Haïtiens au quotidien ?
Avec cette forme très courte et forcément percutante, nos deux initiateurs ont inventé un format accessible au plus grand nombre, un format qui peut voyager facilement de téléphones en téléphones grâce aux réseaux sociaux. Lòk mondyal est une tentative haïtienne pour nourrir le dialogue et l’échange autour d’une épidémie vécue à l’échelle du monde et pour favoriser l’ouverture et la diffusion de l’art au plus grand nombre.
Programme
Ti seri Ayiti produit 4 épisodes de Lòk Mondyal par mois à raison d’un épisode par semaine.
Promotion et diffusion
Tous les épisodes de Lòk Mondyal sont diffusés sur les comptes Facebook et You Tube de Ti seri Ayiti. Chaque épisode est sponsorisé afin de toucher une plus large audience. Une publication sponsorisée à 10 dollars, par exemple, donne la possibilité d’atteindre au moins 20,000 internautes sur Facebook.
Eliezer Guerismé, Metteur en scène
Posté à 23 juin 2020