Ti Kout Je Sou Haïti et Martinique :

brefs points de similitudes créolophones


Nous espérons que vous éprouviez un réel plaisir à découvrir la Martinique tout en constatant les similitudes entre les deux pays (Haïti – Martinique) et aussi leur particularité qui définit leur identité propre.

La Martinique est une île française située dans les Petites Antilles surnommée « L’île aux fleurs ». Cette île a une superficie de 1128 km2. Sur le long terme, la population est passée de 380 863 habitants en 1999 à 350 400 habitants en 2022, soit une évolution de moins de 8% sur une période de 23 ans. La population de la Martinique est en baisse.

La Martinique est connue pour son climat tropical mais aussi pour son agriculture qui est tournée vers la production de la canne à sucre et des bananes. Son relief est constitué de forêts, rivières et cascades, plaines, les côtes abritent de nombreuses baies et anses très pittoresques.

Haïti comme la Martinique ont connu un passé historique colonial. En 1502, la Martinique fut colonisée par les espagnols à l’arrivée de Christophe Colomb. En 1635, les Français s’installent sur l’Archipel. Au 17ème siècle, la Martinique commence les premiers trafics d’esclaves. En 1788, à la veille de la révolution une tentative d’abolition de l’esclavage échoue. Ce ne sera que 60 ans plus tard, soit le 27 avril 1848 que l’esclavage sera enfin aboli officiellement. L’abolition marque l’arrivée d’une nouvelle main d’œuvre en provenance de l’Inde, du Congo et de la Chine, qui contribuera par la suite à la diversité de la culture martiniquaise.

Culture

La culture de la Martinique est issue du mélange des différentes de cultures qui la composent : culture africaine, indienne, sud-américaine, syro-libanaise. Ces influences se sont combinées avec la culture européenne pour donner cette culture créole.

Cuisine

La cuisine antillaise, consommée dans les bonnes proportions, s’inscrit complètement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Voyons quelques produits végétaux autochtones (ananas, courges, piments, haricots) ; produits végétaux importés (arbre à pain, bananes, papaye, canne à sucre). La cuisine martiniquaise tout comme la nôtre satisfait les gourmands de salé comme de sucré : acras, boudin, féroce d’avocats, crabe farci, colombos et poulet boucané accompagné de riz, lentilles ou haricots rouges pour le salé, fruits savoureux et sorbets maison côté sucré.

Voici quelques petits plats 

DOMBRE : Boulettes de farine cuites avec des légumes secs ;
MATOUTOU : Fricassée de crabes ;
MACADAM : Spécialité martiniquaise : court-bouillon de morue mélangé a du riz cuit en pâte.

Musique

La Martinique abrite une populaire musique originale qui a gagné un renom international grâce au succès du « Zouk » dans les années 1980. La musique de la Martinique et d’autres Antilles est depuis toujours en interrelation avec la musique haïtienne pour certaines raisons. Les nombreuses vagues d’immigration participent elles aussi à ces échanges. Ainsi le Konpa est arrivé dans les Antilles françaises, il y a déjà bien longtemps. Les musiques actuelles des Antilles doivent beaucoup à la musique haïtienne, popularisée dans les années 1960 par l’arrivée des Webert Sicot, Nemours JEAN-BAPTISTE, Gary FRENCH et tant d’autres. Le CARNAVAL en Haïti comme en Martinique est une fête populaire très importante. La musique y joue un rôle vital avec de grande parade. Emeline MICHEL, Yole DEROSE, Carole DEMESMIN, Jocelyne BEROARD pour ne citer que celles-là : « VWA FANM SA YO FE NOU RENMEN LANG KREYOL ». Nous vous laissons sur les notes de cette musique d’un compositeur haïtien : Antalcidas O. MURAT qui vous mettra du baume au cœur.

MACHANN KASAV

GEN LE M RETE M SONJE LONTAN
LAVI PA T CHÈ TE GEN LAJAN
M TE GON TI NÈGÈS BÒ TIGWAV
SE TE YON TI MACHANN KASAV

MWEN BA L YON BÈL TI NON KREYÒL
A SE NÈGÈS KI PWOTOKÒL
LI GON TI MACH KLOUTOUP KLOUTAP
SE TE YON TI MACHIN FÒD KAT


Sites et ouvrages consultés :
www.aircaraibes.com
www.ville-Data.com
www.tourcrib.com
Les grandes dames de la musique haïtienne volume I
Haïti en musique : 160 mélodies populaires de Marc LAMARRE


Recherche:

Maryse Bonhomme,
Bibliothécaire en cheffe
Centre Culturel Pyepoudre


 

Posté à 10 nov. 2022

Contacts

Téléphone: +509 28 13 18 12
312, Bourdon, Port-au-Prince, Haiti HT 6111
Mardi-Vendredi : 9h00 AM - 4h00 PM

Samedi : 9h00 AM - 2h00 PM

Nos partenaires

FOKAL Efed C3D Union européenne OIM OIF CONAPH OFAACOM AJUPV