Dans cette optique, nous souhaitons par la médiation culturelle offrir à ces jeunes et enfants la possibilité de s’approprier des œuvres d’une façon plus élargie. Nous leur facilitons l’accès au patrimoine et à la culture, en leur offrant des outils leur permettant de donner du sens aux objets, territoires et paysages et autres. Ainsi, nous nous donnons pour missions de définir des contenus d’apprentissage, d’analyser la spécificité et les besoins des publics, de développer une offre différenciée selon les deux catégories d’âge, de stimuler les apprentissages et l’appréciation des œuvres chez eux. Nous profitons des démarches de la médiation culturelle pour établir des collaborations durables et pour fidéliser notre public à l’art et à la Bibliothèque.
Par la présence physique des médiateurs, nous appliquons une médiation de type créatif pour susciter des liens nouveaux entre notre public, l’art et la bibliothèque et curatif pour permettre aux bénéficiaires de s’harmoniser avec les œuvres d’art. Ce qui nous facilitera d’élargir les publics amants de l’art, d’encourager une prise de parole et une participation à la vie culturelle plus active vers une perspective de transformation et amélioration du cadre de vie dans la société.
Une scénographie qui prend en compte les publics (liée à l’exposition) - Circulation aisée et signalétique, carnet d’exercice autour des œuvres…
La médiation – présence (médiation participative, médiation interdisciplinaire, médiation ludique / par association d’idées) - Visites-discussions, cercles de discussion, échange avec des artistes ou experts, conférences, actions « Main à la pâte », ateliers créatifs, approche qui invite à l’imitation, approche artisanale, mise en scène et jeu à caractère instructif, archéologie expérimentale ou communautaire, approche par le jeu théâtral ou la danse, approches littéraires, jeux d‘associations d’idées, panier d’objets qui déclenchent des associations d’idées, écriture créative, journées portes ouvertes à la bibliothèque.
Médiation qui utilise les nouvelles technologies (objets didactiques, textes, nouveaux médias) - Jeux d’enquête et d’apprentissage, tableaux pour écrire et dessiner, feuilles de salle, projections audiovisuelles.
Activités prévues : Activités pédagogiques, ateliers d’initiation, ateliers de création, accompagnement, documentation, outils internet interactifs, sensibilisation, formation, intégration participative à l’œuvre, discussions, rencontres, débats, prises de parole publique.
Méthodes d’évaluation : Livre d’or, boîte à idées et à réclamations, interviews avec des individuels et des groupes choisis, questionnaires, évaluation préalable, évaluation formative, évaluation sommative.
Posté à 30 avr. 2020