Le club de débat de Bourdon du Centre Culturel Pyepoudre fait partie d’un réseau de 14 clubs que la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) a établi à travers le pays via l'un de ses programmes dénommé "Programme Initiative Jeune" (PIJ). Les objectifs de ces clubs sont de doter les jeunes de compétences en argumentation pour développer leur esprit critique, leur apprendre à convaincre et à communiquer en public grâce à la pratique du débat, leur inculquer les valeurs fondamentales de tolérance, de respect, d’honnêteté, vertus cardinales de la Démocratie.
Le club de Bourdon est considéré comme le club le plus dynamique et le plus innovant du programme. Le club s'assure que chaque membre soit épanoui. Informer, former et transformer font parties de ses objectifs. L'exemple à suivre en matière d'initiative d'après le coordonnateur du PIJ. Plusieurs prix reçus, chaque année, dans le cadre du programme le prouvent, tels le prix du "meilleur club de l'année", le prix du "meilleur animateur de l'année". Grâce au leadership du club de Bourdon, le tournoi interscolaire qu'il a initié est devenu l'une des activités incontournables des clubs du programme. Des conférence-débats sur une thématique annuelle sont organisés avec des personnalités publiques évoluant dans le secteur, pour permettre aux jeunes de mieux comprendre certains concepts. Le succès connu tant par l'organisation de ces activités et les compétences transmises aux jeunes ont poussé les autres clubs à le suivre.
En Mai 2018, le club a été sacré champion du tournoi régional de l'Ouest, organisé par le PIJ, tournoi qui réunit huit (8) clubs du programme. Le club est par ailleurs, plusieurs fois finaliste malheureux du tournoi national de débat.
Le club est vieux de 13 ans, créé en 2007, sous le leadership de la première animatrice du club Roseline Dalencourt. Il a connu de très bons moments avec bon nombre d'animateurs qui ont laissé leur empreinte tels : Jean Evens Tessier, Tigana Jean, Bengie Alcimé, Sachernka Anacassis. Composé aujourd'hui de 60 membres et 35 membres actifs, des élèves en particulier, le club est majoritairement féminin, soit 80% de ses membres. Toujours au numéro 312, route de Bourdon, le club se réunit chaque samedi de 13 heures à 16 heures et est animé par Alfred Désir et Joël Lazard.
Posté à 20 avr. 2020